Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Operaphile

Operaphile

Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....


La Favorite (Donizetti) au TCE - 12 février 2013

Publié par Flavio sur 17 Février 2013, 13:31pm

Catégories : #Opera mis en scene

Se faisait un plaisir d'assister à La Favorite, y est allé et a été déçu.
Paolo Arrivabeni alterne les moments de grâce avec des moments de direction brouillonne (l'ouverture était une soupe...) et imprécise. On se bornera à dire de la mise en scène de Valérie Nègre que les décors étaient particulièrement moches (peut être une nouvelle tendance) et que des marges de progrès considérables lui sont encore offertes en ce qui concerne la direction d'acteurs et les mouvements des chœurs....
Sur scène, on est perplexes : Alice Coote semble s'être trompée de compositeur (Bizet? Puccini?) a moins qu'elle ne camoufle par des excès expressifs une homogénéité vacillante des registres. Quoi qu'il en soit, le recours a la voix de poitrine est agaçant et, outre un résultat pas toujours joli-joli transforme Leonor en Amneris éructante.... Marc Laho s'ennuie ferme et nous aussi..pas même un début de frisson dans "anges si purs..." L'Ines de Judith Gauthier est ... Allez, je suis charitable.
Nous reste le duo Tezier (Alphonse XI) - Colombara (Balthazar) qui sauvent la soirée. Tezier, annoncé souffrant et par ailleurs massacré par certaines critiques, se tire magnifiquement du rôle. Avec ces deux la, on retrouve enfin du bel canto... A suivre également Loïc Félix, excellent dans le second rôle de Don Gaspar.

La Favorite (Donizetti) au TCE - 12 février 2013
La Favorite (Donizetti) au TCE - 12 février 2013

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents