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Operaphile

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Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....


14 novembre 2019 - Don Carlo (Verdi) à l’Opera Bastille

Publié par Jean Luc sur 16 Novembre 2019, 19:47pm

Catégories : #Opera mis en scene

Si la version française entendue il y a deux ans dans cette même mise en scène est une rareté, il existe de nombreuses versions en italien. La première, sans ballet et amputée du Ier acte fut créée à ... Londres, Covent Garden, le 4 juin 1867. Suivirent une version pour Bologne (octobre 1867), pour Naples (1872), pour Milan (1884), pour Modene enfin  (1886). C’est cette version qui est retenue pour cette série de représentation.

 

La mise en scène de Krzysztof Warlikowski n’appelle guère d’autres commentaires que ceux de la version française, il y a deux ans (Ici).  

 

Arrivé en retard à cette première de la seconde distribution, je n’ai pas entendu les deux premiers actes. Le compte rendu qui suit ne porte donc que sur les actes III, IV et V.

 

Cette première constituait les débuts de Michael Fabiano à l’Opera de Paris. Il incarne un Carlo déséquilibré, au bord de la rupture mentale. Le timbre est très agréable, la voix sonore parfaitement adaptée à la taille de Bastille. Si le chant est superbement coloré et les nuances bien travaillées, l’interprétation est néanmoins parfois un peu caricaturale, frustre, et souffre légèrement de la comparaison avec ses partenaires. Nicole Car est éblouissante de sensibilité. Elle confine à l’excellence au dernier acte, dans lequel elle donne à entendre les qualités de souplesse et de justesse d’une voix superbement nuancée qui lui autorise un chant palpitant, élégant, virtuose. René Pape dispose toujours de moyens impressionnants et il donne à entendre un Philippe égaré, aviné et désespéré.  Mais la méforme prend le dessus dans « Ella giammai m’amo », dont la ligne est un peu malmenée. Elle impose au chanteur une concentration précautionneuse qui donne un côté trop lisse au chant. Toutefois le duo qui suit avec le Grand Inquisiteur est remarquable. Dans ce rôle,Vitalij Kowaljow belle basse au timbre plutôt clair, incarne un personnage sournoisement inquiétant.

 

Etienne Dupuis est un Posa d’excellence. Il déploie un chant maîtrisé, pur, dans lequel l’émotion dépasse la technique. Il est particulièrement impressionnant dans la scène de la mort de Posa, dans lequel il fait montre d’exceptionnelles qualités de couleurs et de nuances.

 

Grande triomphatrice de la soirée,  Anita Rachvelishvili se coule avec une évidente délectation dans cette Eboli sensuelle et perverse. Dans une forme extraordinaire,  sa voix envahit tout l’espace sonore de Bastille, domine et ses partenaires et l’orchestre. Le chant se module avec une aisance stupéfiante et se plie à la moindre intention de l’interprète. « O don fatale » est un modèle du genre.

 

Parmi les seconds rôles, tous irréprochables, Eve-Maud Hubeaux et Julien Dran sont respectivement unTebaldo et un Conte di Lerma de luxe.

 

Dans la fosse, Fabio Luisi donne une lecture subtile de cette œuvre difficile et équilibre parfaitement les différentes prestations. L’orchestre de l’Opera suit parfaitement ses intentions. Le chœur enfin est très présent . Il est exceptionnel dans le dernier acte.

 

Programme et distribution : 

 

Don Carlo

Giuseppe Verdi (1813-1901)

Opéra en cinq actes 

Livret de Joseph Méry et Camille du Locle, traduit en italien par Achille de Lauzières et Angelo Zanardini

Créé à Modène, le 29 décembre 1886

Mise en scène : Krzystof Warlikowski

Décors et costumes : Małgorzata Szczęśniak

Lumières : Felice Ross

Vidéo : Denis Guéguin

Chorégraphie : Claude Bardouil

Dramaturgie : Christian Longchamp

 

Filippo : René Pape

Don Carlo : Michael Fabiano

Rodrigo :Étienne Dupuis

Il Grande Inquisitore : Vitalij Kowaljow

Un frate : Sava Vemić

Elisabetta di Valois : Nicole Car

La Principessa Eboli : Anita Rachvelishvili

Tebaldo : Eve-Maud Hubeaux

La voce del cielo : Tamara Banjesevic

Il conte di Lerma : Julien Dran

Deputati fiamminghi : Pietro di Blanco,Daniel Giulianini, Mateusz Hoedt,Tomasz Tiago Matos, Danylo Matvilenko

Un araldo real : Vincent Morell

 

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Direction : Fabio Luisi

 

 

Crédits photographiques : © Vincent Pontet / Opéra national de Paris

14 novembre 2019 - Don Carlo (Verdi) à l’Opera Bastille
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