Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....
Exceptionnel et talentueux Carlo Vistoli !
J’ai eu le très grand plaisir d’interviewer, pour le compte de BaroquiadeS, le très talentueux et très sympathique Carlo Vistoli. Ça se trouve Ici. Bonne lecture ! © Dans un très bon français, fluide et élégant, Carlo Vistoli nous a fait l'amitié d'échanger...
Il y a quelque chose de touchant, voire de légèrement séduisant dans la volonté affichée d’Elsa Dreisig de casser (un peu) les codes du concert lyrique. A commencer par des tenues décalées : robe rose poudré courte très teenager et baskets à paillettes...
L’Olimpiade fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase, d’après Hérodote. Ce livret, écrit au départ pour Caldara (1733), fut utilisé une bonne soixantaine de fois, notamment par Pergolèse, Hasse, Jomelli, Cimarosa...
Il s’agissait d’un concert en hommage à Annibale Fabri, célèbre ténor de l’ère baroque, donné à l’occasion de la parution de l’enregistrement « A Baroque Tenor – Arias for Annibale Fabbri », enregistrement que nous avons déjà salué (voir ici). Le risque...
Mettre en musique la pièce de Beaumarchais était évidemment un projet très sulfureux dans la Vienne de Joseph II. D’où, probablement, le choix par Mozart et Da Ponte de la forme buffa, façon de prendre de la distance avec le contenu révolutionnaire de...
Créée le jour du 1er anniversaire de la mort de Manzoni, la messe de Requiem de Verdi célèbre la mémoire du poète italien du Risorgimento. Elle reprend l’ébauche d’un requiem pour Rossini composé par Verdi en 1868 et rencontra un succès immédiat qui lui...