Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....
Le programme de ce disque est constitué de cinq cantates profanes qui illustrent le goût très italien pour ce genre au début du 18e siècle. Autorisant l’interprétation par des femmes (à la différence de la musique sacrée et des opéras, à Rome), les cantates...
Il s’agissait d’un concert reprenant le programme de l’enregistrement « Dualità » réalisé par les mêmes artistes. Le programme est savamment construit : rôles masculins en 1ère partie, rôles féminins en seconde. Et un enchainement particulièrement plaisant...
Si la musique de Mozart atteint un de ses sommets dans Cosi fan tutte, l’intrigue qu’elle met en musique est des plus minces, pour ne pas dire des plus invraisemblables. Il faut en effet nous amener à accepter que les deux sœurs ne reconnaissent pas,...
La salle Cortot, par ses dimensions réduites, constitue un écrin parfait pour ce programme de cantates profanes, destinées aux salons des palais italiens, tout comme le choix d’un accompagnement qui se limite au continuo, comme probablement c’était généralement...
Le Couronnement de Poppée, dernier opéra attribué à Monteverdi, met en scène des personnages historiques réels, ce qui constituait une innovation considérable. De l’œuvre originelle ne subsistent que deux copies, issues de séries de représentations différentes...