Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....
Il s’agit du dernier opéra de Glück, dont l’écriture a été réalisée parallèlement à celle d’Iphigénie en Tauride mais qui ne connaitra pas le succès des précédentes créations parisiennes. Ce fut même un échec assez total, les représentations n’ayant pas...
A sa création, Iphigénie en Aulide connut un immense succès qui lança la carrière de Gluck en France. Premier opéra composé par Gluck pour Paris, l’œuvre incarne la volonté réformatrice du compositeur qui se pose en rupture avec la tradition lyrique française....
Sémélé se rattache à la fin de carrière de Haendel, longue période durant laquelle il tente de renouer avec les triomphes antérieurs, avec des bonheurs très inégaux. La création de Sémélé est frappée d’ambiguïté tant l’œuvre relève plus de l’opéra –notamment...
Ce n’est pas la première fois que Joyce DiDonato s’emploie à dépoussiérer l’art si convenu du récital et à tenter de construire un spectacle plus complet, plus proche du show que du récital, et articulé autour d’une position « politique ». On citera par...