Top articles
-
24 janvier 2022 – Hamlet (Ambroise Thomas) à l’Opéra-Comique.
Dernière œuvre créée à la salle avant l’ouverture du Palais Garnier, Hamlet a été un opéra incontournable du répertoire français du XIXème siècle ? Joué plus de 300 fois à Paris entre sa création (1868) et 1914, il disparut à peu près totalement de l’affiche...
-
11 avril 2022 – Anna Bolena (Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées.
En 1830, Donizetti, a déjà composé une trentaine d’opéras mais encore aucun de ceux qui lui assureront la postérité (sauf, peut-être Elisabetta al castello di Kenilworth). Il est toutefois déjà connu et a remporté certains grands succès, notamment avec...
-
28 avril 2022 - Cendrillon (Massenet) à l’Opéra national de Paris (Bastille)
Composé durant l’été 1895 en vue de sa création à Monte Carlo, Cendrillon sera finalement créé à l’Opéra-comique en 1897, suite à une succession d’imprévus. La création fut un triomphe et l’œuvre se répandit immédiatement à travers le monde, avant de...
-
19 septembre 2022 – Orfeo ed Euridice (Gluck) au théâtre des Champs Elysées
C’est un choix un peu curieux d’ouvrir la saison avec cette « vieille » production mise en scène par Robert Carsen, mise en scène au demeurant peu convaincante. De fait, le public est un peu clairsemé dans les hauts de la salle. Le temps ne changeant...
-
7 octobre 2022 – Iphigénie en Aulide (Gluck) au théâtre des Champs Elysées.
A sa création, Iphigénie en Aulide connut un immense succès qui lança la carrière de Gluck en France. Premier opéra composé par Gluck pour Paris, l’œuvre incarne la volonté réformatrice du compositeur qui se pose en rupture avec la tradition lyrique française....
-
24 janvier 2023 – Il Trovatore (Verdi) à l’Opéra national de Paris (Bastille) - Compte rendu partiel
Créé le 19 janvier 1853 au Teatro Apollo de Rome, Il Trovatore connut un succès immédiat. Pas moins de 230 représentations entre 1853 et 1856 un peu partout dans le monde et un immense succès à Naples. Il fut représenté à Paris, au Théâtre-Italien, le...
-
2 mai 2023 – ARIODANTE (Haendel) à l’Opéra national de Paris (Garnier)
Ariodante est la première création de Haendel pour le nouveau théâtre de Covent Garden qu’il a rejoint après avoir abandonné le King’s theatre. L’œuvre, avec Orlando et Alcina constitue un triptyque d’ouvrages tirés de l’Orlando Furioso de l’Arioste....
-
9 juin 2023 – LA CARAVANE DU CAIRE (Gretry) à l’Opéra royal de Versailles.
Compositeur favori de la Cour pendant de nombreuses années, nombre de ses opéras comiques furent d’abord créés dans les théâtres de cour avant d’être joués sur les scènes parisiennes. Tel fut le cas de cette Caravane du Caire, créée au théâtre royal de...
-
Un peu de lecture
Pas certain de totalement partager le ton assez « conservateur » de cet édito de Diapason (vous avez vu, je pèse mes mots…. ) mais enfin, il y a quand même des choses assez bien vues…. Et puis si ça aide à la réflexion sur cette forme d art que nous aimons...
-
28 janvier 2014 - Sonya Yoncheva à Pleyel.
Le concert, entièrement consacré à Haendeĺ fait une place importante aux intermèdes musicaux. Cette conception qui devient très emblématique du style de Nathalie Stutzmann et de son Orfeo 55 est irréprochable dans les choix, les enchaînements qu'ils entraînent...
-
14 février 2017 – Fantasio (Offenbach) au Théâtre du Châtelet
Créé le 18 janvier 1872 à l’Opéra Comique, Fantasio véhicule, comme la pièce de Musset dont il est issu, une aura de malédiction. De fait, en dépit d’une belle distribution, la création parisienne fut un fiasco et la reprise viennoise, en allemand, ne...
-
4 mai 2017 - Semiramide (Rossini) à l'Opera national de Lorraine.
4 mai 2017 - Semiramide (Rossini) à l'Opera national de Lorraine. Trente troisième opéra de Rossini, Semiramide est créé le 3 février 1823 à La Fenice de Venise. La distribution prestigieuse regroupe à la création Isabella Colbran (Semiramide), Rosa Mariani...
-
7 juin 2017 - La Reine de Chypre (Jacques-Fromental Halévy) au Théâtre des Champs Elysées.
7 juin 2017 - La Reine de Chypre (Jacques-Fromental Halévy) au Théâtre des Champs Elysées. Précédant de deux ans le Caterina Cornaro de Donizetti, La Reine dse Chypre est un grand opéra "à la française" en cinq actes qui fit l'admiration de Wagner et...
-
9 mars 2018 - Il Giasone (Cavalli) à l’Opéra royal de Versailles.
Il est des œuvres qui, pour rares qu’elles soient devenues, n’en méritent pas moins toute notre attention, tant elles se trouvent à l’origine de l’art lyrique. Créé le 5 janvier 1649 au theatre San Cassiano de Venise, qui fut la 1ère salle publique d’opéra...
-
9 novembre 2018 - Nabucco (Verdi) au Théâtre des Champs Elysées.
Nabucco est l’opéra qui fut le premier grand succès de Verdi et qui lui donna cette image de compositeur engagé dans la lutte pour la libération de l’Italie. Le Va, penserons chanté pour la première fois à Milan sous domination autrichienne, aurait tout...
-
22 novembre 2018 - Tarare (Salieri) à l’Opéra royal de Versailles.
Le succès des Danaïdes (création du 26 avril 1784), la protection impériale et royale et la réputation flatteuse d’héritier de Gluck valurent à Salieri cette coopération avec Beaumarchais qui lui offrit un nouveau triomphe parisien. Les talents de promotion...
-
21 janvier 2019 (Pré-generale) - Il Primo Omicidio (Alessandro Scarlatti) à l’Opéra national de Paris (Garnier)
Il y a un an, à propos du Jephtha de l’Opera de Paris (Ici), je regrettais cette manie des maisons d’opera de mettre des oratorios qui n’ont pas été conçus pour celà et alors même qu’attendent d’être recréés des opéras des mêmes compositeurs... C’est...
-
29 mai 2019 - Agrippina (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Triomphe de la saison du Carnaval de 1710 du théâtre San Giovanni Grisostomo de Venise, Agrippina est le troisième opéra d’un Haendel alors âgé de 24 ans. C’est aussi la dernière œuvre de son périple italien. Fortement influencée par le livret de Vincenzo...
-
20 juin 2019 - Madame Favart (Offenbach) à l’Opéra-Comique.
Célébrant le bicentenaire de la naissance d’Offenbach, l’Opéra-Comique programme Madame Favart, en co-production avec Bru Zane, l’Opéra de Limoges et le Théâtre de Caen. En perte de vitesse depuis la défaite face à la Prusse et l’effondrement du Second...
-
25 septembre 2019 – Les Puritains (Bellini) à Bastille.
Répondant à une commande du Théâtre-Italien en janvier 1834, Les Puritains, sont composés d’avril à novembre et les répétitions commencent peu avant Noël. La création le 24 janvier 1835 rencontre un immense succès, comme sa reprise londonienne en mai,...
-
7 octobre 2019 - Gala des 10 ans du Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Champs Elysées.
7 octobre 2019 - Gala des 10 ans du Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Champs Elysées. Cette soirée était un concert de gala pour le 10ème anniversaire du Centre de musique romantique française qui, depuis Venise, fait renaître avec bonheur des œuvres...
-
21 octobre 2019 - Der Freischütz (Weber) au Théâtre des Champs Elysées
Œuvre fondatrice de l’opera allemand, Der Freischütz connut le succès dès sa création et fut rapidement joué sur les principales scènes européennes. En rupture avec l’opéra italien, l’ouvrage revendique sa filiation populaire avec le Singspiel, tout en...
-
14 novembre 2019 - Don Carlo (Verdi) à l’Opera Bastille
Si la version française entendue il y a deux ans dans cette même mise en scène est une rareté, il existe de nombreuses versions en italien. La première, sans ballet et amputée du Ier acte fut créée à ... Londres, Covent Garden, le 4 juin 1867. Suivirent...
-
11 janvier 2020 - L’Italienne à Alger (Rossini) au Théâtre des Champs Elysées.
L’Italienne à Alger est l’un des triomphes pérennes de Rossini. Cette « turquerie » dans l’air du temps est aussi un pastiche de l’opéra seria avec ces airs patriotiques et ces grands airs avec chœur. Grande folie musicale, écrite paraît-il en 3 semaines,...
-
13 janvier 2020 - Orlando (Haendel) au Théâtre des Champs-Élysées.
Dernier opéra composé par Haendel pour Senesino avant que celui-ci ne soit remercié, Orlando ne connut qu’un succès très relatif et ne renaîtra régulièrement à la scène que dans la seconde moitié du XXeme siècle. Orlando est une œuvre de transition entre...