Ce concert reprend le CD "Les héros de l’ombre" que Nathalie Stutzmann vient de sortir. Intéressante promenade que ce parcours autour des "seconds rôles" des opéras de Haendel qui permettent d'entendre quelques perles oubliées et en tout cas presque jamais repris en concerts ( l'étiquette "petit rôle" peut être ?).....
Orfeo 55 est un ensemble remarquable dans ce répertoire baroque ou la qualité de la sonorité, la précision des interprétations le disputent à l'enthousiasme des musiciens. Le programme qui comprend de larges moments ´purement instrumentaux rend justice à ces superbes musiciens, que le public a justement ovationne et auxquels N Stutzmann a élégamment reserve deux des trois bis qu'elle a donné.
J'adore le contralto de N Stutzmann. La voix est chaude, profonde et sait alterner des graves tres veloutés et certaines raucités tres belles. Certains aigus ont néanmoins semblé un peu tirés mais le talent et le travail d'interprétation compensent plus que largement ce tout petit défaut. C'est dans les airs les plus élégiaques, les déplorations, que je la trouve la plus convaincante et souvent bouleversante. Ce sera particulièrement le cas du "non so se Sia la speme" (Serse) et du "voi Che udite il mio lamento" (Agrippina) dans lesquels elle atteint des sommets.
Cette double fonction originale de chef d'orchestre et de chanteur est conduitemagistralement et jamais l'une ne fait de l'ombre à l'autre.
Haendel : Les héros de l’ombre
Giulio Cesare Ouverture
Orlando Sinfonia Acte III
« Pena, tiranna », air de Dardanus extrait de Amadigi
Poro Sinfonia Acte III scène 1
« L’aure che spira », air de Cornelia extrait de Giulio Cesare
Concerto grosso opus 6 n° 3 HWV 321- larghetto
« Son qual stanco pellegrino», air d’Alceste extrait de Arianna in Creta
Concerto grosso opus 3 n° 6 HWV 317- Vivace
« Dover, Giustizia, amor », air de Polinesso extrait d'Ariodante
Sinfonia HWV 338
Partenope, Sinfonia Acte III
« Son contenta di morire », air de Zenobia extrait de Radamisto
« Voi che udite il mio lamento », air d’Ottone extrait de Agrippina
Concerto grosso opus 3 n° 5 HWV 316
Concerto grosso op. 6 n° 6 HWV 324 - Allegro
« No sò se sia la speme » air d'Arsamene extrait de Serse
Concerto grosso op. 6 - Allegro
« Sara qual vento », air de Tassile extrait de Alessandro
Bis : "Senti, bell'idol mio" (Silla)
14 novembre 2014 - Nathalie Stutzmann au TCE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article