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Operaphile

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Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....


22 juin 2015 - Mezzo Furioso au Théâtre des Champs Elysees

Publié par Jean Luc sur 26 Juin 2015, 19:08pm

Catégories : #Récital mezzo


Concert au programme on ne peut plus baroque que ce concert réunissant trois voix féminines sous la direction de Spinosi. On pourrait presque reprocher au programme d’enchaîner des hits…..
Malena Ernman ne m’a guère davantage convaincu que dans le Serse de Versailles. Mais si, à Versailles, la mise en scène et la direction d’acteurs desservait à l’évidence le chant et la finesse d’interprétation, les limites de cette voix sont, au concert, patentes. Si le registre est agréablement homogène dans le medium et l’aigu, les graves sont excessivement poitrinés, mal projetés et le notes de passage sont souvent désagréables à l’oreille. Le « Ombra mai fu » d’ouverture est dénué d’émotion et le « Agitata da due venti » frôle la catastrophe tant l’agilité est insuffisante et la justesse approximative. Seul le « Crude furie…. » en deuxième partie semble lui permettre de retrouver son meilleur niveau.
Paula Murrihy était une découverte. Belle découverte, avec un timbre riche, sensible, une capacité de coloration superbe, un engagement de chaque instant et une belle présence scénique. Son interprétation du « Si, la voglio » a été tout simplement parfaite.
Mais la «patronne » de la soirée, ce fut Sonia Prina. Si son entrée en scène avec le « Fammi combattere » ressemble un peu à une mise en jambes, elle clôt la 1ere partie avec un « Ah ! Stigie larve» particulièrement « gonflé ». La contralto se fait tragédienne et ose tout, caractérisant Orlando d’une façon stupéfiante et charnelle : elle parle, elle crie, hurle, elle murmure, elle émet des sons « laids »….. Stupéfiant. Après cette prestation qui nous scotche à nos fauteuils, elle sera beaucoup plus sage en deuxième partie, dispensant un chant élégant qui s’appuie sur une technique sure, une très belle projection et un timbre à la fois mat et velouté que, personnellement j’adore.
A la baguette, Spinosi fait montre, avec ses Matheus, de ses qualités habituelles : vivacité, précision, tension soutenue, analyse et mise en valeur de l’écriture, couleurs chatoyantes et grand sens des équilibres et de la voix.
Caractérisé par une très grande complicité entre les interprètes, l’orchestre et le chef, ce concert se clôt de façon inattendue avec un duo du Couronnement chanté à trois, l’aria « Crude furie » reprise aussi en trio et, au final, un morceau charmant d’un auteur contemporain zimbabwén

Programme :
Malena Ernman, mezzo soprano
Paula Murrihy, mezzo soprano
Sonia Prina, contralto
Alexis Kossenko, traverso et flûte à bec
Jean-Marc Goujon, traverso
Ensemble Matheus, direction , Jean-Christophe Spinosi

Georg Friedrich Haendel,
Serse, Ouverture HWV3
Serse, « Frondi tenere… Ombra mai fù » (Malena Ernman)
Orlando, « Fammi combattere » (Sonia Prina)
Serse, « Amor, tiranno amor » (Paula Murrihy)

Georg Philipp Telemann, Final du concerto grosso pour traverso et flûte à bec en mi mineur

Antonio Vivaldi
Griselda, « Agitata da due venti » (Malena Ernaman)
Tieteberga, « Sento in seno » (Paula Murrrihy)

Georg Friedrich Haendel
Orlando, « Ah ! Stigie larve » (Sonia Prina)
Serse, « Saprà delle mie offese » (Paula Murrihy)

Antonio Vivaldi
La Verità in cimento, « Aure placide, e serene » (à trois)

Georg Friedrich Haendel
Serse, « Se bramate d’amar chi vi sdegna » (Malena Ernaman)

Antonio Vivaldi
Ercole sul Termodonte, « Zeffiretti, che sussurate » (Paula Murrihy)
Orlando Furioso, « Nel profondo » (Sonia Prina)

Georg Friedrich Haendel
Serse, « Si, la voglio » (Paula Murrihy)

Antonio Vivaldi
Orlando Furioso, « Sol da te » (Sonia Prina)

Georg Friedrich Haendel
Serse, « Crude furie » (Malena Ernman)
Giulio Cesare, « Son nata a lagrimar » (Murrihy – Prina)

Antonio Vivaldi
Final du Concerto pour deux violons en ré majeur RV 513

Bis
Claudio Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea « Pur ti miro » (à trois)
Georg Friedrich Haendel - Serse, « Crude furie » (à trois)
Dumisani Maraire - Mai Nozipo

22 juin 2015 - Mezzo Furioso au Théâtre des Champs Elysees
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M
moi, non baroqueuse.... je lis toujours avec plaisir tes comptes rendus ... je m'instruit...
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J
Merci MP

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