Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Operaphile

Operaphile

Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....


10 décembre 2019 - concert Veronique Gens - Marie-Nicole Lemieux au Théâtre des Champs Elysées.

Publié par Jean Luc sur 25 Décembre 2019, 13:23pm

Programme très classique pour ce concert organisé autour du Stabat Mater de Pergolese, servi cette fois par les deux immenses artistes que sont Véronique Gens et Marie Nicole Lemieux.

 

Veronique Gens prend très rapidement ses marques dans le Salve Regina de Scarlatti, dans lequel elle déploie son très beau timbre et sa technique souveraine, délivrant une prière retenue, interprétée sur le souffle. Son chant raffiné culmine dans une très belle interprétation du Eia ergo. Mais globalement, cette artiste aurait mérité un accompagnement plus nuancé et plus soucieux de la mettre en valeur que ce qu’ont proposé Les Accents singulièrement peu inspirés dans cette œuvre. 

 

Heureusement, Les Accents retrouvent toute leur verve dès le juvénile et flamboyant concerto pour violon de Vivaldi, très caractéristique et de la période et du compositeur. L’ensemble est très beau, en particulier l’adagio très touchant. 

 

A la prière retenue de Veronique Gens dans le Salve Regina, Marie-Nicole Lemieux oppose une lecture théâtrale et dramatique du Stabat Mater de Vivaldi. Les tempos sont modifiés pour servir ce propos, l’interprétation est très affectée, multipliant les effets (souvent peu convaincants) et des graves très (trop) appuyés. Bref, une interprétation décevante, davantage destinée à mettre en valeur les qualités techniques et vocales de M.N. Lemieux qu’à servir la partition de Vivaldi.

 

Par bonheur, Marie-Nicole Lemieux ne fait pas les mêmes choix pour le Stabat Mater de Pergolese auquel est consacré la deuxième partie de ce concert. Chacune des deux artistes conserve ses spécificités vocales : très intériorisée pour V. Gens, plus démonstrative pour M.N. Lemieux. Mais l’attention soutenue portée par chacune d’elles au travail de l’autre permet une remarquable interprétation, à la fois spirituelle et humainement douloureuse. Les deux voix se marient somptueusement au service d’une lecture partagée de cette superbe partition. Un travail remarquable, justement salué par un public enthousiaste. 

 

Programme et distribution :

 

Scarlatti (1685-1757) : Salve Regina en ut mineur (V. Gens)

Vivaldi (1678-1741) :

Concerto pour violon en mi mineur

Stabat mater en fa mineur (M.N. Lemieux)

 

Pergolèse (1710-1736) : Stabat mater en fa mineur (V. Gens & M.N. Lemieux)

 

Veronique Gens, soprano

Marie Nicole Lemieux, contralto

 

Les Accents

Direction musicale : Thibault Noally

10 décembre 2019 - concert Veronique Gens -  Marie-Nicole Lemieux au Théâtre des Champs Elysées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents