Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Operaphile

Operaphile

Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....


18 juin 2021 – Messe pour le sacre de Napoléon (Paisiello) et Requiem (Mozart) au Théâtre des Champs Elysées.

Publié par Jean Luc sur 27 Juin 2021, 14:33pm

18 juin 2021 – Messe pour le sacre de Napoléon (Paisiello) et Requiem (Mozart) au Théâtre des Champs Elysées.

 

Concert d’inauguration du cycle Napoléon initié par le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, cette soirée réunissait deux pièces exécutées dès les premiers jours du règne de Napoléon.

 

La première exécution en France du Requiem eut lieu le 21 décembre 1804 à l’église Saint-Germain l'Auxerrois, sous la direction de Cherubini. Initialement prévue pour célébrer le 13ème anniversaire de la mort de Mozart (le 5 décembre 1804), cette création fut décalée en raison du sacre (2 décembre), cérémonie au cours de laquelle fut créée la Messe de Paisiello. C’est cette version de 1804 qui est proposée ce soir et elle diffère très sensiblement de la version traditionnellement jouée. Ce sont ainsi 5 voix solistes au lieu des 4 habituellement retenus (2 sopranos). L’introït est celui, superbe, de Niccolò Jommelli. Le Tuba Mirum est interprété au basson (et non au trombone) …

 

La Messe de Paisiello est une œuvre évidemment monumentale, dont la direction le jour du Sacre fut confiée à Lesueur sous la baguette duquel furent placés 300 musiciens et 400 choristes, répartis en deux orchestres et deux chœurs dans le transept de Notre-Dame. Très contrastée et vocalisante, l’œuvre alterne solennité, légèreté et virtuosité.

 

A la tête d’un Concert de la Loge très inspiré, Julien Chauvin restitue ces deux ouvrages avec autant d’authenticité que de finesse. La direction est précise et articule parfaitement orchestre, chœurs et solistes.

 

Florie Valiquette est éblouissante de virtuosité dans les deux pièces. Le timbre est clair, la voix très homogène sur tout le registre avec notamment des aigus très ronds. La vocalise est facile et sans concession. Chantal Santon Jeffery a une voix chaude et souple qui fait également merveille dans les deux œuvres, même si elle semble un peu moins à l’aise dans la Messe de Paisiello, surtout dans ces premiers numéros. La répartition des solos entre les deux sopranos permet d’en montrer et la virtuosité et la profondeur.

 

Sahy Ratia, ténor aux très beaux aigus, est parfaitement à l’aise : vocalises précises, technique impeccable lui permettant un chant stylé et une interprétation d’une grande richesse de couleurs. Bien que doté d’une voix ample Thomas Dolié est plus à l’aise dans le baryton de la Messe dans lequel il fait montre d’une grande facilité dans les vocalises du haut de la tessiture que dans le baryton basse du Requiem, dans lequel les graves les plus profonds lui font un peu défaut.

 

Éléonore Pancrazi a une voix très colorée mais elle est plutôt mal servie par ces deux œuvres qui ne lui donnent guère que des parties d’appoints ou de soutien, dans lesquelles on remarque néanmoins son grave expressif.

 

Programme et distribution :

 

Giovanni PAISIELLO (1740-1816)

Messe pour le sacre de Napoléon

Wolfgang Amadeus MOZART (17566-791)

Requiem

 

Florie Valiquette, soprano
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano
Sahy Ratia
, ténor
Thomas Dolié, baryton


Le Concert de la Loge
Chœur de chambre de Namur 


Direction : Julien Chauvin

18 juin 2021 – Messe pour le sacre de Napoléon (Paisiello) et Requiem (Mozart) au Théâtre des Champs Elysées.
18 juin 2021 – Messe pour le sacre de Napoléon (Paisiello) et Requiem (Mozart) au Théâtre des Champs Elysées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents