Le théâtre des Champs Elysées accueillait la tournée des lauréats 2023 du concours « Voix Nouvelles » pour une soirée rafraichissante et pleine de promesses pour l’avenir du chant lyrique dans les pays francophones.
On ne pourra qu’inciter les organisateurs à abandonner la présentation du concert qui n’apporte rien à la soirée, sinon des platitudes et des ruptures de rythme qui ne sont vraiment pas utiles. On regrettera aussi l’absence de construction du programme, à l’éclectisme affirmé, et peut être même assumé, mais qui faute de progression dramatique, musicale ou historique, bouscule un peu les oreilles du spectateur sommé de passer très rapidement d’un style à un autre.
Pour le reste, on a pu apprécier l’art (et la manière) de jeunes artistes talentueux qui se sont produits dans un programme très exigeant et qui n’était pas toujours totalement accordé à leurs aptitudes, leur sensibilité ou leur style.
Il n’empêche qu’on a pris grand plaisir à cette soirée, notamment à écouter le talentueux et déjà très confirmé Léo Vermot-Desroches, qui a particulièrement brillé dans le célébrissime air de Werther dans lequel sa diction a fait merveille. Idem, Heloïse Poulet a brulé les planches dans son air des Mamelles de Tirésias dans lequel elle a affirmé un fort tempérament, ou encore dans sa belle prestation dans la Fille de Madame Angot. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le timbre chaud et profond de la mezzo Lotte Verstaen qui a osé affronter La Habanera de Carmen avec un aplomb et une qualité de chant digne des meilleures.
Toutes ces belles promesses étaient accompagnées au piano par un Rodolphe Lospied très en verve, sachant sauter d’un style à un autre, d’une ambiance à une autre, et toujours accompagner avec bonheur et beaucoup de bienveillance les chanteuses et le chanteur.
Crédits photographiques : © Jean-Yves Grandin
Programme et distribution :
Jules Massenet (1842-1912)
« Adieu, notre petite table », extrait de Manon - Appoline Raï-Westphal
Charles Gounod (1818-1893)
« Ange adorable », extrait de Roméo et Juliette - Léo Vermot-Desroches et Héloïse Poulet
Gioachino Rossini (1792-1868)
« Nacqui all affano », extrait de La Cenerentola – Juliette Mey
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« Protegga il giusto cielo », extrait de Don Giovanni - Appoline Raï-Westphal, Livia Louis-Joseph-Dogué et Léo Vermot-Desroches.
Charles Lecocq (1832-1918)
« Jours fortunés de notre enfance », extrait de La fille de Madame Angot - Héloïse Poulet et Juliette Mey
Jules Massenet
Air des lettres, extrait de Werther - Lotte Verstaen
« Pourquoi me réveiller », extrait de Werther - Léo Vermot-Desroches
Jacques Offenbach (1819-1880)
La Barcarolle, extrait des Contes d’Hoffmann - Lotte Verstaen et Livia Louis-Joseph-Dogué
Wolfgang Amadeus Mozart
« Zu Hilfe », extrait de Die Zauberflöte - Appoline Raï-Westphal, Héloïse Poulet, Juliette Mey et Léo Vermot-Desroches
Francis Poulenc (1899-1963)
« Non, monsieur mon mari », extrait de Les Mamelles de Tirésias - Héloïse Poulet
Wolfgang Amadeus Mozart
« Sull aria », extrait de Le Nozze di Figaro - Livia Louis-Joseph-Dogué et Juliette Mey
Georges Bizet (1838-1875)
« L’amour est un oiseau rebelle », extrait de Carmen - Lotte Verstaen
George Gershwin (1898-1937)
« Summertime », extrait de Porgy and Bess - Livia Louis-Joseph-Dogué
Leonard Bernstein (1918-1990)
« Tonight, tonight », extrait de West Side Story – Léo Vermot-Desroches et Appoline Raï-Westphal
Johann Strauss II (1825-1899)
« Ah seht, es winkt, es blinkt, es Klingt », extrait de Der Zigeunerbaron - Héloïse Poulet, Lotte Verstaen et Léo Vermot-Desroches
BIS :
« C’est l’amour », extrait des Saltimbanques (Louis Ganne : 1862-1923) - tous
Héloïse Poulet, soprano
Apolline Raï-Westphal, soprano
Livia Louis-Joseph-Dogué, soprano
Juliette Mey, mezzo-soprano
Lotte Verstaen, mezzo-soprano
Léo Vermot-Desroches, ténor
Rodolphe Lospied, piano
Concert présenté par Saskia De Ville