Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....
Chef d’œuvre de Bellini et de l’opéra romantique, dernier opéra de ce compositeur de génie, I Puritani connut une création triomphale, servie par une distribution exceptionnelle du quatuor de chanteurs principaux (Grisi, Rubini, Tamburini, Lablache)....
Le théâtre des Champs Elysées accueillait la tournée des lauréats 2023 du concours « Voix Nouvelles » pour une soirée rafraichissante et pleine de promesses pour l’avenir du chant lyrique dans les pays francophones. On ne pourra qu’inciter les organisateurs...
Directement inspirée de la tragédie d’Euripide, Médée ne rencontra pas le succès lors de sa création. Elle disparut des scènes parisiennes après 39 représentations (31 en 1797 et 8 en 1798) et n’y reparut pas avant la fin du XXème siècle, encore fut-ce...
On s’accorde généralement à considérer que Semele a été écrit comme un opéra destiné à la scène et que ce n’est que pour des raisons d’opportunité que Haendel fit créer l’ouvrage comme un oratorio. Après 1740, l’opéra italien est en effet passé de mode...
J ai eu beaucoup de plaisir à cet entretien, réalisé pour BaroquiadeS, avec le joyeux et très sympathique Nicoló Balducci © Dans un français chantant et très fluide, le très sympathique Nicolò Balducci (voir nos chroniques Amore Dolore, Il Serse et Sosarme)...
A nouveau un gala d’anniversaire d’un Ensemble, cette fois les dix ans des Accents, la formation dirigée par le violoniste Thibault Noally. La première partie de la soirée était consacrée au Stabat Mater de Pergolèse. En dépit d’un véritable engagement...