Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Operaphile

Operaphile

Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....


28 avril 2022 - Cendrillon (Massenet) à l’Opéra national de Paris (Bastille)

Publié par Jean Luc sur 1 Mai 2022, 13:16pm

Composé durant l’été 1895 en vue de sa création à Monte Carlo, Cendrillon sera finalement créé à l’Opéra-comique en 1897, suite à une succession d’imprévus. La création fut un triomphe et l’œuvre se répandit immédiatement à travers le monde, avant de tomber dans l’oubli jusqu’aux années 1980. Cette production marque l’entrée de l’ouvrage au répertoire de l’Opéra de Paris. Cette œuvre est composée alors que Massenet a déjà derrière lui les deux chefs-d’œuvre qui feront sa postérité : Werther et Manon. Elle constitue une composition originale dans le travail de Massenet : plus légère, plus enfantine.

Mariame Clément en fait la rencontre de deux adolescents qui ont grandi vite et qui sont désormais, au-delà de l’enfance, en âge d’aimer, dans un monde qui ne les écoute guère, qui ne se soucie pas de leurs envies, de leurs désirs. Elle situe l’action dans la France industrielle de Massenet, autour d’une énorme machine à fabriquer des princesses qui occupe tout le plateau et servira pendant trois des quatre actes. La scène du bal se situe elle sous une verrière évocatrice du Grand Palais. Les clins d’œil au dessin animé de Disney sont nombreux et bien réalisés. J’ai aussi particulièrement aimé les tableaux en silhouettes qui précèdent chaque tableau. La direction d’acteurs est précise et ne laisse pas une seconde de répit au spectateur. Bref, une vraie réussite de mise en scène, dynamique et souvent souriante, qui repose sur un propos cohérent et une lecture séduisante.

Malheureusement, la partie musicale de cette soirée est, quoique fort honorable, moins réussie.

Tara Erraught , au très beau timbre clair de mezzo, ne maîtrise pas toujours le style requis pour chanter Massenet et a une diction française correcte. La voix est belle, bien conduite mais il est surprenant de la sentir plus à l’aise dans l’aigu que dans les graves de ce rôle écrit pour un soprano. Des qualités d’actrice très présentes lui permettent d’incarner une Cendrillon très souvent désemparée, comme perdue dans le réel…

Le Prince d’Antoinette Dennefeld est beaucoup plus convaincant dans le style du chant français et contribue pour beaucoup à l’émotion du superbe duo du III. Assumant parfaitement la dimension « garçon » du rôle, elle possède une voix riche, colorée et d’une parfaite homogénéité qui lui permet d’incarner avec aisance l’adolescent ronchon et amoureux.

En Madame de La Haltière, Daniela Barcellona manque souvent un peu de graves et peine dans les difficultés de la partition, à cause de défauts d’homogénéité des registres. Mais elle incarne une marâtre totalement détestable et insupportable et sa composition drolatique et très variée est une réussite.

Kathleen Kim, est une Fée qui assume impeccablement les coloratures du rôle. Son timbre charnu et la voix très homogène sont séduisants même si la diction est souvent un peu approximative. Le Pandolfe de Lionel Lhote est soumis et lâche à souhait ; le timbre est superbe et la voix très bien projetée. Charlotte Bonnet et Marion Lebègue incarnent les deux sœurs de Cendrillon avec un enthousiasme palpable.

Si les chœurs sont excellents, la direction de Carlo Rizzi manque de pétillant et passe à côté de nombre de subtilités ; elle ne semble se retrouver qu’au cours des actes III et IV dans lesquelles les clins d’œil de Massenet à l’opéra romantique italien sont nombreux. Le public de cette dernière a toutefois réservé un gros succès à l’orchestre et à Rizzi ainsi qu’à toute la production.

 

Crédits photographiques : © Monika Rittershaus ONP

 

Programme et distribution :

Jules MASSENET (1842-1912)

CENDRILLON

Conte de fées en quatre actes

Livret en français de Henri Cain, d'après la fable de Charles Perrault

Créé à Paris, à l'Opéra-Comique, le 24 mai 1899

 

Mise en scène : Mariame Clément

Décors et costumes : Julia Hansen

Lumières : Ulrik Gad

Vidéo : Etienne Guiol

Chorégraphie : Mathieu Guilhaumon

 

Cendrillon : Tara Erraught

Le Prince charmant : Antoinette Dennefeld

Madame de la Haltière : Daniela Barcellona

Pandolfe : Lionel Lhote

La Fée : Kathleen Kim

Noémie : Charlotte Bonnet

Dorothée : Marion Lebègue

Le Roi : Philippe Rouillon

Le Doyen de la faculté : Cyrille Lovighi

Le Surintendant des plaisirs : Olivier Ayault

Le Premier ministre : Vadim Artamonov

Six esprits : Corinne Talibart, So-Hee Lee, Stéphanie Loris, Anne-sophie Ducret, Sophie van de Woestyne, Blandine Folio Peres

 

Orchestre et chœurs de l'Opéra national de Paris

Cheffe des chœurs : Ching-Lien Wu

 

Direction musicale : Carlo Rizzi

 

 

28 avril 2022 - Cendrillon (Massenet) à l’Opéra national de Paris (Bastille)
28 avril 2022 - Cendrillon (Massenet) à l’Opéra national de Paris (Bastille)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents