Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....
Orlando est un des personnages emblématiques de l’opéra baroque. Vivaldi écrivit d’ailleurs dès 1714 un Orlando finto pazzo qui fut un four absolu, avant de connaitre ce qui semble avoir été un succès avec cet Orlando furioso. Assumant avec une délectation...
Si l’attribution de l’œuvre à Monteverdi n’est plus guère contestée aujourd’hui en dépit de l’absence de sources incontestables, beaucoup estiment que la partition est émaillée d’emprunts à d’autres compositeurs jusques et y compris le célébrissime duo...
La salle était malheureusement assez peu remplie, ce qui est éminemment regrettable eu égard à l’affiche de ce concert et à son programme particulièrement étudié, construit et brillant. Mais ceci contribuait à créer une ambiance de « happy few », le sentiment...
Bien que réunissant une distribution prestigieuse (Faustina Bordoni, Francesca Cuzzoni, Senesino et Boschi), Tolomeo, dernier opéra (le 13e) de la « première académie » haendélienne à Londres fut un échec : 7 petites représentations seulement avant un...
Ariodante est la première création de Haendel pour le nouveau théâtre de Covent Garden qu’il a rejoint après avoir abandonné le King’s theatre. L’œuvre, avec Orlando et Alcina constitue un triptyque d’ouvrages tirés de l’Orlando Furioso de l’Arioste....