Top articles
-
15 octobre 2019 - Les Indes galantes (Rameau) à l’Opera de Paris (Bastille)
Après Hippolyte et Aricie et Samson , Rameau abandonne la tragédie lyrique pour se tourner vers des formes moins contraignantes qui laissent plus d’espace à son génie musical. Les Indes galantes, opéra-ballet, en sont en quelque sorte le manifeste. Les...
-
18 mars 2024 – David et Jonathas (Charpentier) au Théâtre des Champs Elysées.
Omnipotence de Lully oblige, cet « opéra chrétien » ne fut représenté que dans le cadre très particulier du collège jésuite Louis-Le-Grand, avant sa re-création à l’Opéra de Lyon en … janvier 1981 sous la direction de Michel Corboz. Lors de la représentation...
-
21 mai 2024 – Berenice, regina d’Egitto (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Dernier opéra écrit par Haendel pour Covent Garden, Berenice ne connut pas le succès, les représentations cessant après la 4ème. Il faudra attendre 1985 pour que l’opéra soit à nouveau joué, dans un cadre universitaire. Ce manque de succès s’explique...
-
28 juin 2017 - Concert Pretty Yende au Théâtre des Champs Elysées.
C’est un programme « à l’ancienne » que celui de ce concert, plus pensé comme devant permettre de briller à l’interprète que construit autour d’un fil directeur plus ou moins savant ou plus ou moins artificiel. On se retrouve ainsi aux antipodes du concert...
-
10 mai 2023 – Concert Julia LEZHNEVA & Carlo VISTOLI au Théâtre des Champs-Elysées
La salle était malheureusement assez peu remplie, ce qui est éminemment regrettable eu égard à l’affiche de ce concert et à son programme particulièrement étudié, construit et brillant. Mais ceci contribuait à créer une ambiance de « happy few », le sentiment...
-
11 octobre 2023 – LA CENERENTOLA (Rossini) au Théâtre des Champs Elysées
Commandée dans la foulée du Barbier, La Cenerentola (sous-titrée Ossia La Bonta in trionfo) connut une première houleuse avant de connaitre un succès qui ne s’est jamais démenti depuis, amenant les plus grands chanteurs à se mesurer à ces rôles, dont...
-
11 mai 2011 – Giulio Cesare in Egitto (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Considéré comme un chef d’œuvre dès sa création en 1724, Giulio Cesare entama une carrière internationale dès la même année, et sera repris à Londres l’année suivante (1725), puis en 1730, en 1732… occasionnant autant d’adaptations et de modifications....
-
18 octobre 2023 – LOHENGRIN (Wagner) à l’Opéra national de Paris (Bastille)
Si Liszt se dira ébloui lors de la première de Lohengrin à Weimar en 1850, la création n’emporta pas l’adhésion du public. Pourtant quelques mois plus tard, Lohengrin suscitera selon Piotr Kaminski un « enthousiasme délirant » dans toute l’Allemagne,...
-
23 octobre 2023 – Giulio Cesare in Egitto au Théâtre des Champs Elysées.
Si Giulio Cesare in Egitto n’est plus représenté aux XVIIIe et XIXe siècles après 1737 malgré l’énorme succès de la création à Londres en 1724 et les nombreuses reprises qui ont suivi, sa disparition du répertoire fut néanmoins moins longue que pour nombre...
-
29 janvier 2024 – Concert 3 contre ténors à l’Opéra royal de Versailles
Sous-titré « concours de virtuosité des castrats », ce concert cède à la mode désormais très établie à Versailles de mettre en concurrence des contre-ténors pour tenter de faire revivre au public contemporain les rivalités pyrotechniques des castrats...
-
2 février 2024 – RINALDO (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Inspiré d’un épisode de La Jérusalem délivrée du Tasse, Rinaldo conte l’affrontement d’un couple héroïque (Renaud et Godefroy de Bouillon) et d’un couple maléfique (Armide et Argante), affrontement dont la belle Almirena est l’enjeu symbolique. C’est...
-
20 juin 2024 – L’OLIMPIADE (Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées.
L’Olimpiade fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase, d’après Hérodote. Ce livret, écrit au départ pour Caldara (1733), fut utilisé une bonne soixantaine de fois au long du XVIIIème siècle, notamment par Pergolèse,...
-
26 juin 2023 – ZEMIRE ET AZOR (Grétry) à l’Opéra-Comique.
Créé devant le Roi à Fontainebleau en novembre 1771, et dédicacé à Madame du Barry, Zémire et Azor est une féérie, inspirée pour l’essentiel de La Belle et la Bête (Jean-Marie Leprince de Beaumont), qui sera créée en public à la Comédie-Italienne le 16...
-
5 mars 2024 – Boris Godounov (Moussorgski) au Théâtre des Champs Elysées.
Le Boris Godounov de Moussorgski, inspiré d’une pièce de Pouchkine, connut plusieurs versions : une première composée entre 1868 et 1869, rejetée par la censure car il était alors interdit de représenter le tsar sur une scène lyrique et officiellement...
-
25 mars 2023 – PORO, RE DELLE INDIE (Haendel) au Château de Versailles (salle des Croisades).
Poro, re delle Indie est créé dans la période économique difficile pour Haendel qui le voit tenter de remonter sa Royal Academy of Music après la faillite de 1728. Poro s’inscrit dans la deuxième saison de la nouvelle Académie et aligne à sa création...
-
26 juin 2024 – La VESTALE (Spontini) à l’Opéra national de PARIS (Bastille)
Spontini compose La Vestale en 1805, sur un livret d’Etienne de Jouy refusé par les compositeurs officiels de l’époque (Cherubini et Mehul notamment). Grace à l’appui indéfectible de l’Impératrice Joséphine, la création de l’œuvre en 1807 permit à Spontini...
-
28 juin 2024 – Concert Marina VIOTTI au Théâtre des Champs Elysées.
Dire que Marina Viotti peut tout chanter avec le même bonheur devient un lieu commun. Et pourtant, rien ne semble plus vrai tant le concert de ce soir témoigne des énormes qualités de la mezzo-soprano, et ce, d’autant qu’il se déroule en parallèle des...
-
25 novembre 2021 – Alcina (Haendel) à l’Opéra national de Paris (Garnier).
Alcina est créé dans le nouveau théâtre de Covent Garden (inauguré en 1732), juste après l'échec d'Ariodante (janvier 1735). Avec Alcina, Haendel essaie encore de résister à Porpora et à l’Opera of the Nobility, entreprise concurrente qui l’a dépouillé...
-
3 décembre 2022 – La Finta Pazza à l’Opéra royal de Versailles
Sacrati est non seulement un compositeur, mais aussi un impresario qui a organisé des tournées de ses opéras à travers toute l’Italie. La Finta Pazza, opéra crée en 1641, connut un immense succès à Venise, probablement dû à la présence d’une chanteuse...
-
14 mars 2023 – Hamlet (Ambroise Thomas) à l’Opéra national de Paris (Bastille).
Dernière création à la salle Le Peletier avant le transfert de l’Opéra à Garnier, Hamlet, opéra en cinq actes et un ballet, se rattache, quoique tardif, au Grand opéra à la française. L’ouvrage est l’un des grands succès d’Ambroise Thomas, musicien officiel...
-
3 mai 2023 – TOLOMEO (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées
Bien que réunissant une distribution prestigieuse (Faustina Bordoni, Francesca Cuzzoni, Senesino et Boschi), Tolomeo, dernier opéra (le 13e) de la « première académie » haendélienne à Londres fut un échec : 7 petites représentations seulement avant un...
-
25 mai 2023 – ORLANDO FURIOSO (Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées
Orlando est un des personnages emblématiques de l’opéra baroque. Vivaldi écrivit d’ailleurs dès 1714 un Orlando finto pazzo qui fut un four absolu, avant de connaitre ce qui semble avoir été un succès avec cet Orlando furioso. Assumant avec une délectation...
-
24 mai 2023 – LE COURONNEMENT DE POPPEE (Monteverdi) au Théâtre des Champs Elysées
Si l’attribution de l’œuvre à Monteverdi n’est plus guère contestée aujourd’hui en dépit de l’absence de sources incontestables, beaucoup estiment que la partition est émaillée d’emprunts à d’autres compositeurs jusques et y compris le célébrissime duo...
-
26 octobre 2023 – Don Giovanni (Mozart) à l’Opéra national de Paris (Bastille)
Disons-le d’emblée le point faible de cette production est la mise en scène de Claus Guth qui, conformément à sa triste habitude, construit sa vision autour d’une ou deux idées à partir desquelles il tord l’œuvre dans des limites qui confinent parfois...
-
4 mars 2024 – Les Pêcheurs de perles (Bizet) au Théâtre des Champs Elysées.
Financée par subvention publique, la création des Pêcheurs de Perles eut lieu au Théâtre du Châtelet (alors Théâtre-Lyrique) le 30 septembre 1863. Bizet a alors 25 ans et il est titulaire du Grand Prix de Rome de composition musicale. Située à Ceylan,...