Top articles
-
15 octobre 2019 - Les Indes galantes (Rameau) à l’Opera de Paris (Bastille)
Après Hippolyte et Aricie et Samson , Rameau abandonne la tragédie lyrique pour se tourner vers des formes moins contraignantes qui laissent plus d’espace à son génie musical. Les Indes galantes, opéra-ballet, en sont en quelque sorte le manifeste. Les...
-
28 juin 2017 - Concert Pretty Yende au Théâtre des Champs Elysées.
C’est un programme « à l’ancienne » que celui de ce concert, plus pensé comme devant permettre de briller à l’interprète que construit autour d’un fil directeur plus ou moins savant ou plus ou moins artificiel. On se retrouve ainsi aux antipodes du concert...
-
11 mai 2011 – Giulio Cesare in Egitto (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Considéré comme un chef d’œuvre dès sa création en 1724, Giulio Cesare entama une carrière internationale dès la même année, et sera repris à Londres l’année suivante (1725), puis en 1730, en 1732… occasionnant autant d’adaptations et de modifications....
-
25 novembre 2021 – Alcina (Haendel) à l’Opéra national de Paris (Garnier).
Alcina est créé dans le nouveau théâtre de Covent Garden (inauguré en 1732), juste après l'échec d'Ariodante (janvier 1735). Avec Alcina, Haendel essaie encore de résister à Porpora et à l’Opera of the Nobility, entreprise concurrente qui l’a dépouillé...
-
3 décembre 2022 – La Finta Pazza à l’Opéra royal de Versailles
Sacrati est non seulement un compositeur, mais aussi un impresario qui a organisé des tournées de ses opéras à travers toute l’Italie. La Finta Pazza, opéra crée en 1641, connut un immense succès à Venise, probablement dû à la présence d’une chanteuse...
-
1er octobre 2020 – Concert Jaroussky – Baráth – Richardot – Gonzalez Toro au Théâtre des Champs Elysées.
Dire que retrouver, après 7 mois, le concert en direct fut un plaisir serait rester bien en-dessous de la vérité. Dans une salle mitée par les règles de distanciation et devant un public masqué qui était particulièrement concentré et silencieux, ce concert...
-
26 février 2017 - Arminio (Haendel) au Staatstheater de Karlsruhe.
Arminio est le premier des trois opéras de Haendel créés au cours de la seule année 1737 (avec Giustino et Berenice), année qui signe la fin de sa coopération avec Covent Garden et son retour au King's Theatre au sein duquel il délaissera l'opéra italien...
-
28 septembre 2022 – Lakmé (Delibes) à l’Opéra-Comique
Lakmé rencontra un succès immédiat à sa création, succès qui ne s’est guère démenti par la suite (plus de 1600 représentations au total dans le seul Opéra-comique), sauf peut-être dans la fin du XXème siècle. A la suite de Marie van Zandt, les plus grandes...
-
1er février 2023 - Le Voyage dans la Lune (Offenbach) à l’Opéra-Comique
Le Voyage dans la Lune est un peu une œuvre rescapée des contingences financières. Issu d’une pièce prévue pour être créée en 1872, puis refusée par le directeur de la Gaîté, un certain Offenbach alors, l’œuvre sera finalement retenue par son successeur...
-
18 février 2019 - Concert Katherine Watson & Jakub Józef Orliński au Théâtre des Champs Elysées
. Katherine Watson, annoncée souffrante, renoncera à l’aria extraite du Trionfo del tempo e del disinganno (Tu del ciel ministro eletto) initialement programmé en première partie. De fait son Salve Regina est marqué par une évidente prudence qui évite...
-
2 mars 2022 – Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) au Théâtre de l’Athénée.
Le Couronnement de Poppée, dernier opéra attribué à Monteverdi, met en scène des personnages historiques réels, ce qui constituait une innovation considérable. De l’œuvre originelle ne subsistent que deux copies, issues de séries de représentations différentes...
-
11 mars 2022 – Concert Emöke Barath au théâtre des Champs Elysées.
Il s’agissait d’un concert reprenant le programme de l’enregistrement « Dualità » réalisé par les mêmes artistes. Le programme est savamment construit : rôles masculins en 1ère partie, rôles féminins en seconde. Et un enchainement particulièrement plaisant...
-
13 juillet 2022 – Idoménée (Mozart) au festival d’Aix-en-Provence
Inspiré de l’Idoménée d’André Campra (1712), l’opéra de Mozart est une commande du prince-électeur de Bavière dont le sujet fut choisi par son épouse. Cet opéra est le troisième opéra seria de Mozart et marque une étape supplémentaire dans son travail...
-
5 octobre 2022 – Concert Joyce DiDonato au Théâtre des Champs-Elysées
Ce n’est pas la première fois que Joyce DiDonato s’emploie à dépoussiérer l’art si convenu du récital et à tenter de construire un spectacle plus complet, plus proche du show que du récital, et articulé autour d’une position « politique ». On citera par...
-
6 octobre 2022 – Sémélé (Haendel) à l’opéra de Lille.
Sémélé se rattache à la fin de carrière de Haendel, longue période durant laquelle il tente de renouer avec les triomphes antérieurs, avec des bonheurs très inégaux. La création de Sémélé est frappée d’ambiguïté tant l’œuvre relève plus de l’opéra –notamment...
-
9 novembre 2022 – Armide (Gluck) à l’Opéra-Comique.
Histoire étonnante que celle de la composition de Armide : Gluck, alors en proie à la concurrence sévère de Piccini et de Mondonville, ayant fait le choix, plutôt très osé, de reprendre intégralement (ou presque) le livret de Quinault écrit pour l’Armide...
-
14 novembre 2022 – La Périchole (Offenbach) au théâtre des Champs Elysées
Destinée à offrir un nouveau rôle à succès à Hortense Schneider, la création de la Périchole – en deux actes- fut néanmoins un échec et, en dépit de la renommée d’Offenbach attint péniblement la 76ème représentation. Remaniée en trois actes et reprise...
-
11 avril 2017 - Carmen (Bizet) à l'Opera Bastille.
3 mars 1875 : la création de Carmen à l'Opera comique est, pour Bizet, un nouvel échec. Apres des répétitions épuisantes pour imposer l'ouvrage aux chœurs, aux musiciens et même à l'un des deux directeurs de l'Opera Comique (" Nous avons, tous les soirs,...
-
28 novembre 2018 - Simon Boccanegra (Verdi) à l'Opéra national de Paris (Bastille).
L’histoire même de cet ouvrage est presque aussi compliquée que son livret. Une première version créée à Venise en 1857 fut un échec retentissant aussi bien à sa création que lors des quelques reprises dont celles de la Scala et de Florence (1859) qui...
-
3 décembre 2018 - La Traviata (Verdi) au Théâtre des Champs Elysées.
Après le fiasco de la création pendant le Carnaval de 1853, La Traviata, un peu retravaillée par Verdi notamment dans l’acte II, connut le succès dès sa reprise au San Benedetto l’année suivante. Faute probablement au sujet, un peu trop moderne pour le...
-
6 décembre 2018 - Maria Stuarda (Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées.
Inspiré du drame de Schiller, l’opéra Maria Stuarda fut écrit pour le San Carlo de Naples. Mais l’œuvre fut interdite par le roi de Naples, probablement à cause des excès des rivalités ayant opposé les deux prime donne au cours des répétitions, sans que...
-
1er avril 2019 - Le Postillon de Lonjumeau (Adolphe Adam) à l’Opéra Comique.
Dans ses Souvenirs , Adolphe Adam rapporterait avoir choisi, pour la création, le jeudi 13 octobre pour que cela porte bonheur à l’œuvre, et que le succès dépassa son attente. De fait, cet opéra comique rencontra un succès durable au XIXeme siècle au...
-
17 avril 2019 - Concert Sandrine Piau & Tim Mead au Théâtre des Champs Elysées.
17 avril 2019 - Concert Sandrine Piau & Tim Mead au Théâtre des Champs Elysées. Devant une salle comble, Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm donnent le ton dès l’ouverture de Rodelinda qui débute ce concert. A ecouter la belle énergie qui se dégage...
-
1er juillet 2019 - Don Giovanni (Mozart) à l’Opéra national de Paris (Garnier)
Permettez-moi de renvoyer à ce que je disais de l’œuvre dans un précédent compte rendu de cette oeuvre phare de Mozart (Ici): « "Dramma giocoso" en deux actes, Don Giovanni est créé, sous la direction de Mozart, le 28 octobre 1787 au Théâtre Tyl de Prague....
-
7 janvier 2020 - Concert Vannina Santoni & Saimir Pirgu au Théâtre des Champs-Elysées.
7 janvier 2020 - Concert Vannina Santoni & Saimir Pirgu au Théâtre des Champs-Elysées. On s était dit bien avant le concert qu’on ne serait pas submergé par l’originalité ni la cohérence dans ce programme digne des concerts lyriques des années 60, allant...