Très belle soirée à Versailles avec l'Academie baroque européenne d'Ambronay, dirigée, emmenée même, par Leonardo Garcia Alarcon. La jeunesse des interprètes transmet une énergie à l'œuvre que le jeune Rossini (il a 18 ans quand il la compose) aurait sûrement aimé. Énergique mais toute en finesse, a la recherche des nuances, des richesses de la partition, de ses subtiles modulations (superbes crescendo inclus). Mise en scène (Stephane Grogler) moderne, dépouillée, inventive et drôle malgré des moyens à l'évidence limités. Eugène Chan ( Slook) est un beau baryton, ses duos avec Job Tome (Mill) très belle basse atteignent le meilleur niveau. très présents sur scène, très généreux, chant maîtrisé, belles projections. La Fanny de Elisandra Melian est également prometteuse, le chant est maitrisé, les vocalises conduites avec précision et un abattage sur scène digne d'admiration. Norton et Clarina sont finement et drôlement interprètes par Matthieu Heim et Alexandra Schoeny. Mais c'est le ténor Rémy Mathieu qui m'a le plus impressionné : une voix claire, puissante, un timbre velouté, beaux aigus dans un registre très homogène, legato sans reproche et belle présence scénique. On en ressort regonfle à bloc par cette musique rossinienne qui vous emplit d énergie.
La cambiale di matrimonio (Rossini) à Versailles - 15 nov 2012
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