Top articles
-
11 décembre 2015 - La Damnation de Faust (Berlioz) - Bastille
Légende dramatique en quatre parties, créée sous la direction de Berlioz lui même à l'Opera Comique en 1846, l'ouvrage n'est pas vraiment un opéra, au sens habituel du terme. Construit peu à peu à partir des Huit scènes de Faust (1828), dans un style...
-
18 novembre 2015 - L'elisir d'amore (Donizetti) à Bastille.
Une minute de silence très impressionnante et une vibrante Marseillaise par les chœurs et les solistes ont précédé cette représentation d'une reprise de la production de Laurent Pelly de 2006. La mise en scène de Laurent Pelly a conservé toute son efficacité...
-
13 octobre 2015 - Théodora (Haendel) auThéâtre des champs élysées.
Avec cet oratorio de 1750 (avant dernier oratorio de Haendel), on est loin, très loin de ce que la musique baroque peut parfois avoir d'excessif, d'ornementé voire d'ostentatoire. L'action repose sur une narration maigrelette, et privilégie les mouvements...
-
3 octobre 2018 - Rigoletto (Verdi) au Theatre des Champs Elysées.
L’opéra créé à Venise est le fruit de l’intérêt manifesté très tôt par Verdi pour la pièce de Hugo (Le Roi s’amuse) et des contorsions auxquelles le librettiste Piave et la direction du théâtre devront se livrer pour satisfaire aux exigences de la pointilleuse...
-
5 juin 2018 - Rinaldo (Haendel) au Theatre des Champs Elysées
Rappelons-le, Rinaldo a été créé pour en mettre plein les yeux aux Londoniens. Il s’agissait pour une bande de jeunes artistes (Haendel a alors 25 ans et Aaron Hill son directeur de salle, co-librettiste et metteur en scène à peine plus) d’imposer l’opéra...
-
ENTRETIEN AVEC PAUL-ANTOINE BENOS
Figurant au nombre des lauréats HSBC des Jeunes Talents de l’Académie du Festival d’Aix en Provence, Paul-Antoine Bénos m’avait particulièrement impressionné lors du concert « Caprices de Divas », le 27 novembre 2017 à la salle Gaveau (voir le compte...
-
20 janvier 2017 - Les Mozart de l'Opéra au Théâtre des Champs Elysées
Encore récents dans le monde des concours lyriques, les Mozart de l'Opera ont tenu leur épreuve finale le vendredi 20 janvier. Cette édition a couronné la mezzo soprano Ambroisine Bré qui a raflé quasi tous les prix ne laissant que des lots de consolation...
-
18 janvier 2017 - Stabat Mater (Pergolèse) au Théâtre des Champs Elysées
18 janvier 2017 - Stabat Mater (Pergolèse) au Théâtre des Champs Elysées Donné dans la cadre des "Grandes Voix", ce concert, centré sur le Stabat Mater de Pergolèse, comportait une abondante et riche première partie, dont le programme faisait la part...
-
13 juin 2017 - Le Timbre d’argent (Saint- Saëns) à l'Opéra Comique.
Dernière des trois « résurrections » lyriques programmées dans le cadre du festival parisien du Palazzetto Bru Zane, on attendait avec un peu d’apprehension, après le loupé de la Reine de Chypre, cette représentation. Cette appréhension est dissipée dès...
-
11 avril 2016 – La Somnambule au Théâtre des Champs Elysées
Créé à Milan (Theatro Carcano) le 16 mars 1831, avec –excusez du peu – Giuditta Pasta et Giovanni Rubini, La Somnambule est considérée comme l’un des trois chefs d’œuvre de Bellini et a connu un succès qui ne s’est jamais démenti. Le rôle-titre a attiré...
-
27 mai 2016 - Lucia di Lamermoor ( Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées.
Créé en 1835 au San Carlo de Naples, l'opéra Lucia di Lamermoor fut l'un des plus grands succès de Donizetti et reste une de ses œuvres les plus connues. Rétabli dans son affiliation romantique et bel cantiste par Maria Callas, Lucia di Lamermoor et sa...
-
21 avril 2016 - Nuits d'été (Berlioz) à Saint-Louis des Invalides
Bien sûr, on n'était pas venu pour le programme orchestral, un peu trop militaire pour mon goût. Bien sûr, on n'était pas venu pour admirer les entre sois de militaires et de conservateurs des Invalides un peu trop visibles à mon goût. Bien sûr, on n'était...
-
2 mai 2016 – Lucio Silla (Mozart) à l’Opéra royal de Versailles
Créé au Teatro Regio Ducal de Milan le 26 décembre 1772, Lucio Silla est encore marqué par le style baroque auquel il emprunte le genre de sujet, la succession de récitatifs et d’airs et une écriture laissant une grande place aux exploits vocaux des interprètes....
-
A Angela Meade, les fans d'Ermione reconnaissants.... 😉😀
Je saluais, il y a peu la résurrection de l'Ermione de Rossini (https://admin.over-blog.com/write/83048688) et l'apparition d'une immense soprano dramatique colorature. La preuve en images. Et qui de mieux pour retracer l'enthousiasme des spectateurs...
-
9 novembre 2017 - Cosi fan tutte (Mozart) à l’Opéra royal de Versailles.
Troisième opus de la « trilogie » Mozart-Da Ponte par le tandem constitué de Marc Minkowski au pupitre et d’Ivan Alexandre à la mise en scène. Et une nouvelle réussite. Cosi fan tutte ossia la Scuola degli amanti est le troisième et dernier produit de...
-
15 novembre 2016 - Hermione (Rossini) au Théâtre des Champs Elysées.
Quelle soirée, mais quelle soirée ! Ermione fait partie de ces grandes œuvres quasi inconnues et en tout cas très rares à la scène. Sa création au San Carlo de Naples, le 27 mars 1819 est un échec et l'œuvre n'y sera représentée que sept fois. Opéra en...
-
16 février 2016 - Mithridate (Mozart) au théâtre des Champs Elysées
Composé par un Mozart de 14 ans qui fait ses armes dans l'opera-seria, Mithridate est une succession de vingt-deux arias destinée à convaincre le public du Teatro Regio Ducale de Milan du talent du jeune prodige. Ce pari fut tenu puisque l'œuvre, créée...
-
10 février 2016 - Rinaldo (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées
Inspiré d’un épisode de La Jérusalem délivrée du Tasse, Rinaldo est l'histoire passablement emmêlée d'un chevalier qui vient délivrer Jerusalem... Rinaldo fut le premier opéra de Haendel présenté à Londres. Créé le 24 février 1711, il connut un succès...
-
24 mai 2017 - Joyce Di Donato au Theatre des Champs Elysées
24 mai 2017 - Joyce Di Donato au Theatre des Champs Elysées Intitulée "In war and peace : l'harmonie par la musique" la composition très construite, pour ne pas dire conceptualisée, de ce concert-spectacle nous invite « à observer les univers intriqués...
-
20 janvier 2016 - Concert Max Emmanuel Cencic au Théâtre des Champs Elysées.
Superbe promenade dans l'opéra napolitain que nous a offert Max Emanuel Cenčić. Reprenant largement le programme du disque Arie Napoletane, ce concert confirme la place de choix qu'occupe Max Emmanuel Cencic dans le répertoire baroque. Il Pomo d'Oro est...
-
12 janvier 2016 - Concert Nathalie Stutzmann-Alexander Vinogradov au Théâtre des Champs Elysées.
On commence à connaître la propension de Nathalie Stutzmann à composer le programme de ses concerts comme une œuvre à part entière. J'en ai d'ailleurs déploré ici même certains effets : le spectateur est réduit à son rôle de sage auditeur, il n'est que...
-
18 mai 2017 - Ariodante (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
18 mai 2017 - Ariodante (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées. Ariodante est un des (nombreux) mystères de l'histoire de la musique. Créé le 8 janvier 1735 dans le récent Royal Theatre de Covent Garden, l'opéra ne sera joué que 11 fois. Une petite reprise...
-
11 octobre 2016 - Proserpine (Camille Saint-Saëns) à l'Opera royal de Versailles
Exceptionnel. C'est l'adjectif qui vient à l'esprit après cette remarquable soirée due en grande partie à l'acharné et imposant travail de résurrection du répertoire romantique français conduit par le Palazetto Bru Zane sous la houlette artistique d'Alexandre...
-
7 août 2016 - Orfeo (Monteverdi) au cloître de Condom (32).
Premier véritable opéra de l'histoire, l'Orfeo de Monteverdi est un absolu chef d'œuvre qui réalise une superbe synthèse du théâtre et du chant et qui ambitionne ouvertement de porter une musique qui aura le pouvoir « d’attirer les âmes des hommes vers...
-
14 décembre 2015 - Norma (Bellini) au TCE
De cette soirée, nous oublierons la scénographie. Un décor d'une pauvreté et d'une laideur insignes, totalement dépourvu d'imagination, une lumière glaciale et sans effet ou presque et des costumes tout droit sortis d'une fête d'école maternelle. Ajoutons...