Top articles
-
15 octobre 2019 - Les Indes galantes (Rameau) à l’Opera de Paris (Bastille)
Après Hippolyte et Aricie et Samson , Rameau abandonne la tragédie lyrique pour se tourner vers des formes moins contraignantes qui laissent plus d’espace à son génie musical. Les Indes galantes, opéra-ballet, en sont en quelque sorte le manifeste. Les...
-
18 mars 2024 – David et Jonathas (Charpentier) au Théâtre des Champs Elysées.
Omnipotence de Lully oblige, cet « opéra chrétien » ne fut représenté que dans le cadre très particulier du collège jésuite Louis-Le-Grand, avant sa re-création à l’Opéra de Lyon en … janvier 1981 sous la direction de Michel Corboz. Lors de la représentation...
-
2 octobre 2024 – L’Orontea (Cesti) au Teatro alla Scala (Milan)
Œuvre parmi les plus populaires au XVIIème siècle, l’Orontea fut joué dans pratiquement toute l’Italie entre 1660 et 1680. Si nous nous situons aux débuts de l’opéra avec une œuvre faisant une part prééminente aux récitatifs, L’Orontea est émaillé d’airs...
-
9 novembre 2024 – Concert Carlo Vistoli à la salle Gaveau.
La salle Gaveau était comble pour ce concert qui, avec les mêmes artistes, reprend en partie le programme de l’enregistrement « Sacro Furore » publié le 8 novembre par Harmonia Mundi. Et c’est peu de dire que le public a réservé un accueil des plus enthousiastes...
-
21 mai 2024 – Berenice, regina d’Egitto (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Dernier opéra écrit par Haendel pour Covent Garden, Berenice ne connut pas le succès, les représentations cessant après la 4ème. Il faudra attendre 1985 pour que l’opéra soit à nouveau joué, dans un cadre universitaire. Ce manque de succès s’explique...
-
11 février 2025 – SEMELE (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
On s’accorde généralement à considérer que Semele a été écrit comme un opéra destiné à la scène et que ce n’est que pour des raisons d’opportunité que Haendel fit créer l’ouvrage comme un oratorio. Après 1740, l’opéra italien est en effet passé de mode...
-
7 mars 2025 – Récital Nile SENATORE & Natallia YELISEYEVA "Suonno 'E Fuoco"
Le spectacle, intitulé « Suonno 'E Fuoco », est un concert piano et voix dédié à la musique napolitaine du XVIIIème au XXème siècle, qui a pour objectif de mettre en lumière l'influence profonde que cette musique a eu sur les plus grands compositeurs...
-
28 juin 2017 - Concert Pretty Yende au Théâtre des Champs Elysées.
C’est un programme « à l’ancienne » que celui de ce concert, plus pensé comme devant permettre de briller à l’interprète que construit autour d’un fil directeur plus ou moins savant ou plus ou moins artificiel. On se retrouve ainsi aux antipodes du concert...
-
10 mai 2023 – Concert Julia LEZHNEVA & Carlo VISTOLI au Théâtre des Champs-Elysées
La salle était malheureusement assez peu remplie, ce qui est éminemment regrettable eu égard à l’affiche de ce concert et à son programme particulièrement étudié, construit et brillant. Mais ceci contribuait à créer une ambiance de « happy few », le sentiment...
-
11 octobre 2023 – LA CENERENTOLA (Rossini) au Théâtre des Champs Elysées
Commandée dans la foulée du Barbier, La Cenerentola (sous-titrée Ossia La Bonta in trionfo) connut une première houleuse avant de connaitre un succès qui ne s’est jamais démenti depuis, amenant les plus grands chanteurs à se mesurer à ces rôles, dont...
-
16 décembre 2024 – SOSARME, RE DI MEDIA (Haendel) à Versailles (salon d’Hercule).
L’argument originel de cet opéra se rapportait à Fernando, re di Castiglia et dut, pour des raisons politiques, être transposé par Haendel dans un royaume perse imaginaire à une époque indéterminée. La création de Sosarme, re di Media, qui fut composé...
-
14 février 2025 – MEDEE (Cherubini) à l’Opéra-Comique.
Directement inspirée de la tragédie d’Euripide, Médée ne rencontra pas le succès lors de sa création. Elle disparut des scènes parisiennes après 39 représentations (31 en 1797 et 8 en 1798) et n’y reparut pas avant la fin du XXème siècle, encore fut-ce...
-
20 juin 2024 – L’OLIMPIADE (Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées.
L’Olimpiade fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase, d’après Hérodote. Ce livret, écrit au départ pour Caldara (1733), fut utilisé une bonne soixantaine de fois au long du XVIIIème siècle, notamment par Pergolèse,...
-
23 octobre 2023 – Giulio Cesare in Egitto au Théâtre des Champs Elysées.
Si Giulio Cesare in Egitto n’est plus représenté aux XVIIIe et XIXe siècles après 1737 malgré l’énorme succès de la création à Londres en 1724 et les nombreuses reprises qui ont suivi, sa disparition du répertoire fut néanmoins moins longue que pour nombre...
-
18 octobre 2023 – LOHENGRIN (Wagner) à l’Opéra national de Paris (Bastille)
Si Liszt se dira ébloui lors de la première de Lohengrin à Weimar en 1850, la création n’emporta pas l’adhésion du public. Pourtant quelques mois plus tard, Lohengrin suscitera selon Piotr Kaminski un « enthousiasme délirant » dans toute l’Allemagne,...
-
24 septembre 2024 – Les Brigands (Offenbach) à l’Opéra national de Paris (Garnier).
Nous sommes à la veille de la guerre de 1870 et Offenbach étourdit encore Paris en triomphant au Théâtre des Variétés avec ces Brigands, un an après La Perichole. Les Brigands connaitront 107 représentations en un peu plus de trois mois et leur carrière...
-
11 mai 2011 – Giulio Cesare in Egitto (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Considéré comme un chef d’œuvre dès sa création en 1724, Giulio Cesare entama une carrière internationale dès la même année, et sera repris à Londres l’année suivante (1725), puis en 1730, en 1732… occasionnant autant d’adaptations et de modifications....
-
2 février 2024 – RINALDO (Haendel) au Théâtre des Champs Elysées.
Inspiré d’un épisode de La Jérusalem délivrée du Tasse, Rinaldo conte l’affrontement d’un couple héroïque (Renaud et Godefroy de Bouillon) et d’un couple maléfique (Armide et Argante), affrontement dont la belle Almirena est l’enjeu symbolique. C’est...
-
29 janvier 2024 – Concert 3 contre ténors à l’Opéra royal de Versailles
Sous-titré « concours de virtuosité des castrats », ce concert cède à la mode désormais très établie à Versailles de mettre en concurrence des contre-ténors pour tenter de faire revivre au public contemporain les rivalités pyrotechniques des castrats...
-
7 novembre 2024 – LE COMTE ORY (Rossini) au Théâtre des Champs Elysées
Le 20 août 1828, l’Opera de Paris (salle Le Peletier) voit la création (avec Nourrit et Levasseur) du Comte Ory, opéra en deux actes sur un livret de Scribe, qui connaîtra un grand succès tout au long du XIXème siècle, avant de connaitre une éclipse pendant...
-
28 juin 2024 – Concert Marina VIOTTI au Théâtre des Champs Elysées.
Dire que Marina Viotti peut tout chanter avec le même bonheur devient un lieu commun. Et pourtant, rien ne semble plus vrai tant le concert de ce soir témoigne des énormes qualités de la mezzo-soprano, et ce, d’autant qu’il se déroule en parallèle des...
-
26 juin 2024 – La VESTALE (Spontini) à l’Opéra national de PARIS (Bastille)
Spontini compose La Vestale en 1805, sur un livret d’Etienne de Jouy refusé par les compositeurs officiels de l’époque (Cherubini et Mehul notamment). Grace à l’appui indéfectible de l’Impératrice Joséphine, la création de l’œuvre en 1807 permit à Spontini...
-
25 mars 2023 – PORO, RE DELLE INDIE (Haendel) au Château de Versailles (salle des Croisades).
Poro, re delle Indie est créé dans la période économique difficile pour Haendel qui le voit tenter de remonter sa Royal Academy of Music après la faillite de 1728. Poro s’inscrit dans la deuxième saison de la nouvelle Académie et aligne à sa création...
-
26 juin 2023 – ZEMIRE ET AZOR (Grétry) à l’Opéra-Comique.
Créé devant le Roi à Fontainebleau en novembre 1771, et dédicacé à Madame du Barry, Zémire et Azor est une féérie, inspirée pour l’essentiel de La Belle et la Bête (Jean-Marie Leprince de Beaumont), qui sera créée en public à la Comédie-Italienne le 16...
-
Bien commencer la saison...avec Marco Angioloni à Châteaudun
Pour commencer la saison musicale, je vous propose un beau compte rendu de BaroquiadeS, à propos de l'un des concerts organisés pour la première édition de notre Festival ORFEO 28 à Chateaudun. Il s'agit du récital de Marco Angioloni accompagné au théorbe...